05 49 41 23 59 40, bd François Albert - 86000 Poitiers

Relâchement cutané à Poitiers (Vienne)


Quoi ?

Le relâchement cutané déforme le visage et lui donne un aspect vieilli ou fatigué. Il existe deux types de relâchement cutané : le relâchement dû à une perte de poids importante ou à une grossesse et le relâchement dû aux effets du temps. Certaines modifications hormonales comme la ménopause accentuent également le processus de relâchement : le collagène et l’élastine, garants de la fermeté de la peau, se font de plus en plus rares et le maintien des tissus n’est plus assuré. Le visage se creuse (pommettes, tempes…) et s’affaisse, des bajoues se forment. Le relâchement cutané peut néanmoins être amélioré sans avoir recours à la chirurgie, grâce à plusieurs techniques de médecine esthétique pratiquées isolément ou combinées.


Les techniques proposées par le médecin

Le relâchement cutané étant un processus global, se manifestant à différents endroits et  différemment selon les patients, son traitement doit s’inscrire dans une démarche personnalisée. Les techniques les plus adaptées sont définies par le Dr Christine Chivilo lors de la première consultation au cas par cas, après un  bilan complet.

  • Les fils tenseurs constituent le traitement le plus efficace contre le relâchement cutané. Ils permettent de retendre l’ovale du visage, de déplisser le cou, de remonter des joues affaissées,  de redresser des sourcils tombants et de traiter certaines zones  telles que le décolleté. Les fils utilisés sont composés de polydioxanone ou d’acide L-polylactique et caprolactone,  et sont dotés de petits cônes bidirectionnels qui permettent aux tissus repositionnés de se maintenir en place. Entièrement résorbables, ils sont éliminés naturellement par l’organisme. Leurs effets sont naturels et durent de neuf à dix-huit mois. La pose de fils tenseurs s’effectue au cabinet du Dr Christine Chivilo, sous anesthésie locale. L’effet "lifting" est visible dès la fin de la séance : la peau est retendue, les volumes repositionnés.
  • La technique des mésofils consiste à poser sous la peau, dans le derme, des fils de polydioxanone (PDO) pour réhydrater le plissé ou le froissé de la peau (joues, contour des yeux…). Une fois posés, ces fils - utilisés en chirurgie cardiaque - vont stimuler les fibroblastes et relancer la production de collagène. La peau se retend. Elle apparaît plus lisse et retrouve son éclat. Ce traitement dure de quatre à cinq mois.
  • Le photorajeunissement par laser ou lumière intense pulsée permet, grâce au faisceau lumineux du laser ND Yag Alexandrite, de stimuler la production de collagène et de remettre la peau en tension en lui redonnant du volume et en estompant les signes de vieillissement (ridules, taches). Il est le plus souvent utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Deux à six séances espacées de trois à quatre semaines peuvent être nécessaires pour obtenir une amélioration. Le nombre de séances est déterminé par le Dr Christine Chivilo lors de la première consultation.
  • Les injections d’acide hyaluronique permettent de rectifier l’ovale du visage et de redensifier certaines zones qui se sont creusées avec le temps (joues, pommettes, tempes…). Réalisées dans le cadre d’une prise en charge globale du vieillissement (avec le comblement des plis d’amertume, des sillons  nasogéniens, etc.), elles ont un effet visiblement rajeunissant.
  • Les ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) qui vont permettre d'envoyer des ondes de chaleur sur différentes profondeurs de la peau (epiderme et derme) ainsi que sur les structures sous jascentes (muscle et graisses selon les cas). Il n'y a pas de modification des volumes mais une remise en tension cutanée par stimulation des fibroblastes. Deux à trois séances sont conseillées à quatre mois d'intervalle pour un effet durable.
Contactez le Docteur Christine Chivilo
Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous, merci de contacter le 05 49 41 23 59

Les actualités du Docteur Christine Chivilo
  • Rides statiques
    Rides statiques
    Les rides statiques sont localisées principalement sur le bas du visage. Elles sont dues aux effets du temps, qui provoquent un amincissement et un relâchement de la peau. Elles forment parfois de véritables sillons lorsqu’elles s’accompagnent d’un relâchement…
  • Lampe flash ou Laser ND Yag
    Lampe flash ou Laser ND Yag
    Contrairement au laser qui émet des rayons d’une seule longueur d’ondes et qui est adapté à des cibles très définies, la lampe flash, appelée également lumière intense pulsée (LIP), émet des rayons sur une gamme de longueurs d’ondes étendue, allant de…
  • Rides dynamiques
    Rides dynamiques
    Les rides dynamiques sont provoquées par des contractions musculaires répétées. Elles sont localisées en particulier sur le haut du visage (front, contour des yeux…). Il s’agit principalement : De la ride inter-sourcilière, provoquée par le froncement…
Rejoignez-nous et donnez votre avis
Rejoignez le Docteur sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Suivez le docteur sur Instagram
Contactez-nous
05 49 41 23 59
40, bd François Albert,
86000 Poitiers
Lundi - Mercredi - Vendredi
10h - 12h / 14h30 - 18h30

Mardi - Jeudi
10h - 15h
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib