Les cicatrices d’acné et les traitements pour les atténuer
Quoi ?
L’acné est une affection de la peau qui se manifeste par des boutons, des kystes et des inflammations. Elle touche une majorité d’adolescent(e)s et se poursuit parfois aussi à l’âge adulte.
Mais même une fois disparue, cette maladie cutanée peut laisser des traces plus ou moins visibles sur la peau : des cicatrices. On en distingue de plusieurs sortes :
- Les cicatrices atrophiques : elles correspondent à de petites dépressions, souvent circulaires.
- Les cicatrices en pic à glace : il s’agit d’un creux très fin et profond en forme de pic à glace.
- Les cicatrices pigmentaires : le bouton va laisser une tache rouge ou une tache brune en partant, on parle de taches post-inflammatoires.
Ces différentes séquelles d’acné ne peuvent être traitées qu’une fois qu’il n’y a plus d’acné active.
Les traitements proposés
Les cicatrices d’acné peuvent devenir un complexe et constituer un mal être pour les personnes qui les portent, autant pour la gêne esthétique que psychologique car ces cicatrices rappellent les mauvais souvenirs de l’acné.
Pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, le Dr Chivilo, médecin morphologue et anti-âge à Poitiers, prend en charge les différents types de cicatrices d’acné grâce à des traitements adaptés.
Le laser vasculaire
Il concerne le traitement des taches rouges laissées par l’acné. Ces dernières sont causées par une hypervascularisation de la peau.
Le tir laser est capté par les particules responsables de la couleur rouge du vaisseau après quoi le faisceau laser est converti en chaleur. Cette importante augmentation de la température va permettre de fermer les vaisseaux qui alimentent la tache rouge et ainsi la réduire.
2 à 3 séances espacées de 8 semaines sont généralement recommandées par le Dr Chivilo pour éliminer totalement les marques rouges laissées par l’acné.
Le peeling dépigmentant
Les taches brunes correspondent à une hyperpigmentation post-inflammatoire qui est généralement causée par une exposition au soleil ou un manque de protection 50 au moment de la cicatrisation du bouton.
Le peeling consiste en l’application d’une solution exfoliante pour éliminer les couches superficielles de la peau afin de stimuler les mécanismes de régénération et d’améliorer sa qualité.
Pour traiter les taches pigmentaires, la solution utilisée est à base d’actifs dépigmentants qui vont favoriser la disparition des résidus pigmentaires, donc des taches brunes, et réguler la production de mélanine (responsable de la couleur des taches).
La radiofréquence fractionnée
Les cicatrices atrophiques ou en pic à glace sont traitées grâce à la radiofréquence fractionnée à microaiguilles.
Cette technique consiste à utiliser de fines aiguilles traversées par un courant électrique à haute fréquence pour chauffer les différentes couches du derme.
En chauffant la peau en profondeur, la radiofréquence va réactiver les fibroblastes et les processus de cicatrisation pour aplanir et réduire la profondeur de ces cicatrices en creux.
Une crème anesthésiante est appliquée 90 minutes avant la séance sur la zone à traiter, il n’y a donc pas de douleurs.
Entre 3 et 6 séances espacées de 4 à 6 semaines sont nécessaires. On commence à constater une belle amélioration au bout de la troisième séance.
Le peeling est parfois un traitement proposé pour traiter ce genre de cicatrice mais la radiofréquence est beaucoup plus efficace.
Si les cicatrices ne sont pas très profondes, la disparition totale de la cicatrice est possible en 3 séances.
Plus les cicatrices sont profondes, plus il faudra multiplier les séances pour les faire disparaître totalement, mais en règle générale il est possible de les effacer.
Une éviction solaire est nécessaire durant toute la durée des traitements, c’est pour cette raison qu’ils doivent être effectués en hiver.
Si vous souhaitez faire disparaître les séquelles de votre acné, une première consultation avec le Dr Chivilo, médecin esthétique et morphologue, permettra de définir la nature de vos cicatrices afin de déterminer un traitement efficace pour les atténuer. Vous pouvez contacter son cabinet esthétique à Poitiers pour plus d’informations.
86000 Poitiers
10h - 12h / 14h30 - 18h30
Mardi - Jeudi
10h - 15h