05 49 41 23 59 40, bd François Albert - 86000 Poitiers

Nutrition et bilan à Poitiers (Vienne)


QUOI ?

Les soins proposés par le Dr Christine Chivilo s’inscrivent dans le cadre d’une prise en charge globale de l’organisme : poids, chrononutrition, micronutrition, rééquilibrage alimentaire ou hormonal, traitement du stress oxydant, équilibre du microbiote intestinal …

Lors d’une première consultation, elle analyse les attentes de chaque patient et définit avec lui les solutions les mieux à même de rééquilibrer son organisme. Elle l’accompagne ensuite dans la mise en œuvre de ces solutions jusqu’à ce que les objectifs souhaités soient atteints.

Cet entretien très complet permet notamment de déterminer l’âge biologique du patient et de mettre en évidence d’éventuelles carences (nutritionnelles, hormonales). Il permet ainsi de déterminer si le vieillissement global du corps de la personne est en adéquation ou non avec son âge réel et de définir un protocole de soins personnalisé.


POUR QUI ?

Pour les personnes, femmes ou hommes, qui éprouvent le besoin de revoir leurs habitudes alimentaires, que ce soit pour perdre et stabiliser leur poids ou simplement pour se sentir mieux, moins stressées et retrouver de l’énergie. Pour les personnes également qui se trouvent confrontées à un déséquilibre hormonal, à une maladie auto-immune ou longue durée, à des intolérances alimentaires...


QUAND ?

Lorsqu’on ne parvient plus à maîtriser son poids, lorsqu’on se sent stressé et mal ou lorsqu’on ressent simplement le besoin de modifier ses habitudes de vie.


LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR LE MEDECIN

La chrononutrition :

La chrononutrition repose sur le fait que les besoins alimentaires de l’être humain sont inscrits dans l’organisme, qui sécrète de façon organisée durant la journée, des enzymes et hormones destinées à assimiler les différents aliments. Elle consiste à manger de tous les aliments mais aux moments de la journée où ils sont le plus utiles et le mieux assimilés et  permet de satisfaire les besoins en énergie de l’organisme sans que les graisses ne soient stockés.

Ce mode d’alimentation permet d’atteindre son poids de forme, en éliminant les kilos stockés du fait de nutriments non assimilés, et de le conserver. Il améliore l’état de santé, les personnes qui le pratiquent étant moins exposées aux problèmes de diabète et de cholestérol. Il permet enfin d’harmoniser la silhouette, certains aliments consommés en excès ou aux mauvais moments se stockant à des endroits précis du corps.

La diète protéinée :

La diète protéinée suppose la suppression des glucides et les lipides qui servent habituellement de « carburant » à l’organisme. Au bout de 24 à 48 heures, l'organisme est obligé de se nourrir sur ses propres réserves et de brûler ses graisses.

Ce régime privilégie les protéines alimentaires (viandes rouges ou blanches, poissons et produits de la mer, œufs…). Peuvent y être associés des légumes verts n’apportant pas de glucides (brocolis, choux, poivrons verts, salade, radis…) et deux cuillères quotidiennes d’huile d’olive ou de colza pour maintenir la quantité minimum d’acides gras essentiels.  

Ce régime, dit « régime starter », permet de perdre les premiers kilos en 15 jours (en moyenne), mais il ne doit pas être poursuivi au-delà d’un mois.

La micronutrition :

Quand on parle de perte de poids ou d’alimentation équilibrée, on raisonne souvent en termes de protéines, de glucides, de lipides ou de calories. Or les micronutriments jouent un rôle essentiel dans notre alimentation. Certains nous sont familiers, comme les vitamines et les minéraux, d’autres moins, comme les acides aminés et flavonoïdes.

Lorsque l’organisme manque de micronutriments, il fonctionne au ralenti, brûlant peu de calories et stockant les graisses. S’ensuivent des états de fatigue chronique, de manque d’énergie physique et psychique, d’irritabilité, voire de déprime, ce qui se produit souvent par exemple après une grossesse, un allaitement ou un régime draconien.

La micronutrition s’attache à faire en sorte que les besoins en micronutriments soient satisfaits par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.

Lors du premier rendez-vous, le Dr Christine Chivilo procède à un bilan biologique afin d’évaluer l’équilibre et la diversité de l’alimentation du patient et de détecter l’impact de son alimentation sur le fonctionnement de son organisme et de son cerveau (en évaluant notamment un éventuel déficit en neurotransmetteurs). Le bilan biologique ne fait pas partie d'une prise en charge par l'assurance maladie. 

A partir de ce bilan, elle définit un régime alimentaire personnalisé, qui améliorera l’état de santé général du patient mais aussi le rééquilibrage et la stabilisation de son poids, la qualité de son sommeil et d’autres problèmes tels que les troubles de la concentration ou une attirance boulimique vers les aliments sucrés.

Nutrition anti-âge :

Les deux origines principales du vieillissement de notre organisme sont notre patrimoine génétique et notre mode de vie, en particulier la façon dont nous nous alimentons. Il est donc possible de prévenir et retarder le vieillissement par une alimentation équilibrée et adaptée, riche en antioxydants et nutriments.

La nutrition antiâge s’appuie sur un régime alimentaire sain et varié riche en fruits, légumes et protéines et sur un bon rapport entre glucides rapides et glucides lents, lipides saturés, mono-insaturés et polyinsaturés, tout en palliant les carences en vitamines et minéraux.

Ce régime doit être personnalisé car les besoins alimentaires d’un sportif ne sont pas les mêmes que ceux d’une femme enceinte, d’une personne âgée ou d’un adolescent.

Lors de la première consultation, le Dr Christine Chivilo procède à un bilan de « stress oxydant » et un bilan d’« intolérance alimentaire ».

Elle propose ensuite, selon les informations recueillies, un régime alimentaire antiâge personnalisé, tenant compte des habitudes, du mode de vie et de la physiologie des patients.

Nutrition et bilan, chrononutrition, diète protéinée, etc à Poitiers
Contactez le Docteur Christine Chivilo
Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous, merci de contacter le 05 49 41 23 59

Les actualités du Docteur Christine Chivilo
  • Rides statiques
    Rides statiques
    Les rides statiques sont localisées principalement sur le bas du visage. Elles sont dues aux effets du temps, qui provoquent un amincissement et un relâchement de la peau. Elles forment parfois de véritables sillons lorsqu’elles s’accompagnent d’un relâchement…
  • Lampe flash ou Laser ND Yag
    Lampe flash ou Laser ND Yag
    Contrairement au laser qui émet des rayons d’une seule longueur d’ondes et qui est adapté à des cibles très définies, la lampe flash, appelée également lumière intense pulsée (LIP), émet des rayons sur une gamme de longueurs d’ondes étendue, allant de…
  • Rides dynamiques
    Rides dynamiques
    Les rides dynamiques sont provoquées par des contractions musculaires répétées. Elles sont localisées en particulier sur le haut du visage (front, contour des yeux…). Il s’agit principalement : De la ride inter-sourcilière, provoquée par le froncement…
Rejoignez-nous et donnez votre avis
Rejoignez le Docteur sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Suivez le docteur sur Instagram
Contactez-nous
05 49 41 23 59
40, bd François Albert,
86000 Poitiers
Lundi - Mercredi - Vendredi
10h - 12h / 14h30 - 18h30

Mardi - Jeudi
10h - 15h
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib