Détatouage à Poitiers (Vienne)
QUOI ?
Un tatouage de jeunesse peut vite devenir encombrant. Il est possible aujourd’hui d’enlever (totalement ou d’atténuer fortement) les tatouages avec des méthodes moins agressives qu’auparavant (non abrasives) et des résultats probants.
QUAND ?
Lorsque l’on veut se débarrasser d’un tatouage ou en changer.
LES TECHNIQUES PROPOSEES PAR LE MEDECIN
Le laser pigmentaire Q-Switched
Le laser pigmentaire Q-Switched permet d’effacer les tatouages. Utilisé également pour éliminer les taches brunes, il émet des faisceaux lumineux qui ont la capacité de pulvériser les pigments colorés à l’intérieur-même de la peau. Une fois fragmentés, ces pigments sont éliminés naturellement par l’organisme en trois ou quatre semaines.
Le nombre de séances nécessaires à l’élimination d’un tatouage est déterminé par le Dr Christine Chivilo à son cabinet au cas par cas, en fonction de la technique, de l’encre et des couleurs utilisées par le tatoueur, ainsi que de la profondeur des pigments. Toutes les couleurs ne s’éliminent pas de la même manière et plus les pigments sont profonds, plus ils sont longs et difficiles à enlever.
Trois à dix séances de laser pigmentaire Q-Switched espacées de huit semaines sont habituellement recommandées. Pour plus de confort, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter une heure avant la séance. Une crème apaisante et cicatrisante est appliquée après.
Le résultat du détatouage apparaît progressivement (en moyenne un mois après la fin du traitement). Certains disparaissent complètement à l’issue du traitement, d’autres sont seulement atténués.
Si les résultats sont insuffisants, ce qui est parfois le cas des tatouages profonds ou réalisés avec des encres tenaces, la zone traitée peut être retatouée de façon plus discrète, avec des encres claires.
Un œdème (gonflement) et de petites croûtes peuvent apparaître après le traitement (à ne surtout pas enlever) mais elles disparaissent en quelques jours.
L’AVIS DU MEDECIN
Le laser Q-Switched est la solution phare aujourd’hui pour éliminer les tatouages. Il est efficace dans la plupart des cas. Il n’est cependant pas adapté aux peaux foncées ou bronzées et est déconseillé aux femmes enceintes et aux patients sous médicaments photo-sensibilisants.

-
Rides statiquesLes rides statiques sont localisées principalement sur le bas du visage. Elles sont dues aux effets du temps, qui provoquent un amincissement et un relâchement de la peau. Elles forment parfois de véritables sillons lorsqu’elles s’accompagnent d’un relâchement…
-
Lampe flash ou Laser ND YagContrairement au laser qui émet des rayons d’une seule longueur d’ondes et qui est adapté à des cibles très définies, la lampe flash, appelée également lumière intense pulsée (LIP), émet des rayons sur une gamme de longueurs d’ondes étendue, allant de…
-
Rides dynamiquesLes rides dynamiques sont provoquées par des contractions musculaires répétées. Elles sont localisées en particulier sur le haut du visage (front, contour des yeux…). Il s’agit principalement : De la ride inter-sourcilière, provoquée par le froncement…
86000 Poitiers
10h - 12h / 14h30 - 18h30
Mardi - Jeudi
10h - 15h