05 49 41 23 59 40, bd François Albert - 86000 Poitiers
  • Ultrasons Focalisés : Effets Secondaires et Indications, Châtellerault

HIFU Visage : effets secondaires et contre-indications


Les traitements de médecine anti-âge pour le visage sont très demandés notamment quand il s’agit de réaliser un lifting médical par ultrasons focalisés. Mais la peur des potentiels effets secondaires peut vite se révéler être un frein important au recours à cette technique.

Le Dr Chivilo, médecin morphologue et anti-âge à Poitiers vous présente donc les rares effets secondaires et les contre-indications à des séances d’HIFU pour ne plus avoir peur de ce traitement innovant.

Quoi ?

Les HIFU pour High Intensity Focused Ultrasound, ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, constituent un acte de médecine esthétique indiqué dans le traitement du relâchement cutané et la réduction du volume de graisse dans des zones localisées.

Les ultrasons vont traverser les différentes couches de la peau pour stimuler les fibroblastes et ainsi relancer la production de fibres de collagène et d’élastine. Ces nouvelles cellules vont permettre une amélioration de la fermeté et de la tonicité de la peau pour une remise en tension du derme superficiel et profond.

La chaleur induite par les ultrasons va également échauffer les cellules graisseuses ce qui va provoquer leur destruction par phénomène d’apoptose. Ces cellules adipeuses sont ensuite éliminées naturellement par l’organisme.

Un traitement anti-âge par HIFU peut être réalisé sur l’ensemble du visage notamment pour réduire les bajoues et les poches sous les yeux, ou au niveau de l’ovale du visage pour le redessiner et supprimer un double menton.

Les effets secondaires

Les ultrasons sont utilisés dans le domaine médicale depuis plus de 50 ans, c’est une technique médicale très sûre et non invasive. Le traitement ne demande aucune éviction sociale, il n’y a aucun corps étranger et pas d’effraction cutanée, cela en fait donc un acte médical qui engendre très peu de risques.

Les HIFU ont été agréés par la FDA aux Etats-Unis (la Food and Drug Administration, l’organisation chargée de valider la commercialisation des médicaments) et de nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité et sa sûreté.

Bien que cette technique soit très sûre, comme pour tout acte médical, quelques effets secondaires existent. Ainsi des petits picotements pourront être ressentis pendant les séances, mais pas de véritables douleurs.

Des rougeurs et des gonflements vont subsister pendant quelques heures ainsi que des troubles de la sensibilité au niveau des massifs osseux durant quelques jours.

Le risque principal de ce traitement est une atteinte de la branche d’un nerf facial, ce qui peut causer des lésions neurologiques de manière exceptionnelle. Ce risque est très rare car certaines zones du visage sont évitées pour prévenir le risque de lésions. Si malgré les précautions un nerf est touché, il faut attendre qu’il récupère, normalement la lésion est réversible dans la plupart des cas.

Ces risques restent extrêmement rares. Ils se produisent généralement à cause d’un mauvais geste, il est donc primordial de faire appel à un médecin qualifié et agréé qui a été formé à cette technique. Cela garanti votre sécurité et limite les effets secondaires graves.

Les contre-indications 

Pour éviter tout effet secondaire, il est également important de vérifier que vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) au traitement. Ainsi le Dr Chivilo vous questionne lors de la première consultation sur vos antécédents médicaux.

Le traitement HIFU est contre-indiqué pour les personnes portant un pace maker, un implant métallique ou dentaire, et pour les femmes enceintes et allaitantes par mesure de précaution.

Le traitement n’est également pas adapté en cas de lésions cutanées, d’hernies, de maladies de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma, de chirurgies ou d’injections récentes ou pour les personnes hémorragiques.

La prise de certains médicaments peut aussi être incompatible avec l’utilisation des ultrasons focalisés.

Si vous êtes intéressé(e) par un traitement du relâchement de la peau du visage par ultrasons focalisés, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation. Le Dr Chivilo pourra vous recevoir dans son cabinet à Poitiers afin de vous en dire plus sur les effets secondaires et contre-indications de ce traitement.

Contactez le Docteur Christine Chivilo
Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous, merci de contacter le 05 49 41 23 59

Rejoignez-nous et donnez votre avis
Rejoignez le Docteur sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Suivez le docteur sur Instagram
Contactez-nous
05 49 41 23 59
40, bd François Albert,
86000 Poitiers
Lundi - Mercredi - Vendredi
10h - 12h / 14h30 - 18h30

Mardi - Jeudi
10h - 15h
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib